Prague, le fruit de souvenirs : l'entrée des chars soviétiques, la rencontre de Serge le généreux ; Prague intime avec Pierre ; le malheur où sonne le pas des militaires avec Karel le clandestin
Nathalie Sarraute (1900-1999) a vécu dans la discrétion. Le destin de cette petite fille à l'enfance partagée entre Paris et la Russie, entre un père ingénieur chimiste et une mère lointaine restée en Russie, s'est tissé entre la recherche éperdue d'être comme tout le monde et le sentiment d'être d'ailleurs. Juriste et déjà mère de famille, Nathalie découvrira au début des années vingt Virginia Woolf, James Joyce et Proust. Elle entre en littérature avec Tropismes.
Cette biographie est principalement axée sur la relation exceptionnelle entre Auguste Renoir et l'un de ses fils, Jean, le cinéaste. Mais en s'attachant aux membres de la famille Renoir, H. Bouchardeau nous donne aussi l'occasion de parcourir l'histoire de notre siècle et des mouvements d'idées qui l'ont traversé.
Simone de Beauvoir aura marqué le XXe siècle par ses livres et par sa relation avec Jean-Paul Sartre. Elle ne cachait pas son désir d'être écrivain, mais également celui d'inventer de nouvelles formes familiales, morales et sociales, tout en s'engageant dans l'histoire
Elle fut l'amie des plus illustres créateurs, se trouva mélée aux trois grands soubresauts de la politique du XIXe siècle mais fut, avant tout, une femme généreuse et humaine.